mercredi 27 août 2014

Le mec de la tombe d'à coté


Je voudrais tout d'abord remercier Roksana qui a initié cette lecture sur le forum Have a break, have a book pour notre première lecture commune.
Toutefois, je dois avouer que je n'ai pas vraiment aimé l'histoire.

On fait la connaissance de Désirée, jeune bibliothécaire qui se trouve être veuve. C'est donc en allant sur la tombe de son mari qu'elle rencontre Benny, un fermier célibataire qui vient se recueillir sur la tombe de ses parents.

On a, je trouve, une fausse impression de ces deux personnages. A premier abord, j'ai trouvé Benny un peu hautain et prétentieux tandis que Désirée a l'air un peu perdue, moins impliquée.
Plus tard, on se rends compte que ce trait de caractère est surtout propre aux tombes de leurs défunts respectifs. Il en est tout autrement dans le reste de leur existence

Et, bien que je n'ai jamais vu l'émission (seulement des extraits), le livres m'a fait penser aux différences dans l'émission "L'amour est dans le pré". Une citadine peut-elle s'installer à la ferme ?

J'ai trouvé le personnage de Benny attachant. On ressent le côté "simple" du fermier. Il est perdu pour tout ce qui ne concerne pas la terre ou les vaches. De fait, Désirée apparait moins attachante, peut être dû au fait que sa réaction parait un peu prétentieuse.

Cependant, je trouve leur comportement compréhensible. Pour moi, il s'agit plus d'une incompatibilité de caractère.
Et c'est justement ce qui a causé ma déception de la fin. Je la trouve, certes, imprévisible mais irraisonnable à mon goût. Je n'en vois pas l'intérêt. Le lecteur a son opinion durant tout le livre alors qu'en fait, le final est un mélange de toutes les fins possibles. Aprés, tout dépends de l'opinion personnelle de chacun et pourrait ouvrir un vaste débat.

Finalement, plus qu'une histoire, je trouve qu'il apporte quelques questions de débat auquelles chaque lecteur a ses réponses selon son opinion et d'où découlera son avis sur ce livre. En bref, j'ai que moyennement aimé à cause des réponses apportées bien que l'histoire soit agréable à lire. De plus, le style d'écriture est assez fluide et même si le narrateur alterne entre Désirée et Benny, on s'y retrouve facilement et cela permet d'avoir le point de vue des personnages sur chaque situation.




1 commentaire: