mercredi 9 septembre 2015

La dernière énigme



Il s'agit ici d'une "enquête" de Miss Marple. Il s'agit en fait, plus d'une recherche du passé mais qui finit par se retrouver au milieu d'une enquête pour meurtre. J'ai bien aimé l'intrigue présentée : un meurtre sans cadavre, une disparition (du corps censé être mort), un homme qui s'accuse du crime...
On cherche, malgré nous, la réponse à cette énigme. Etant une grande amatrice de polar et policiers, j'ai toutefois regretté la "facilité" de résolution ainsi que les personnages suspects, leur "poursuite" m'a semblé inutilement alambiquée.

Bien que Miss Marple soit présente, elle est plus en arrière plan dans ce tome. Bien qu'elle soit étrangement reliée à l'histoire, on y retrouve avec plaisir ses petits conseils mais, pour une fois, je n'ai pas vraiment retrouvé ses fameuses analogies qui l'aident tant.
Je dois dire que, pour moi, bien que le style d'Agatha Christie soit là, je l'ai trouvé atténué par rapport à ses autres oeuvres.

En bref, des difficultés quelque peu inutiles et une facilité dans la résolution ont un peu perturbé cette enquête dont le cadre est pourtant prenant. Il ne s'agit pas d'un des meilleurs romans de la grande Agatha Christie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire