dimanche 6 avril 2014

Wizard




Comment devenir un sorcier en 10 lecons ! Tout un programme...

C'est celui proposé à Nita (Juanita), jeune fille martyrisée par ses camarades d'école et qui, un jour où elle est poursuivie par ces dernières se réfugié à la bibliothèque.
En feuilletant les rayonnages, elle tombe sur ce livre. Elle hésite entre le sérieux et la plaisanterie. Mais ce livre l'emmènera bien plus loin qu'elle ne se l'était imaginé.

Le résumé était vraiment attirant mais j'en ai cependant était décue. Bien que l'histoire de fond et l'univers crée soient interessants. J'ai plongé volontiers dans cet univers mais malheureusement, j'ai eu du mal à y rester à cause de certains éléments :

La complexité du langage et de l'univers tout d'abord. Les notions de physique, astronomie et autres sciences m'ont vraiment rebutée. Et pour un livre jeunesse, j'ai trouvé certains passages explicatifs plutôt longs et laborieux.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu du mal à pénétrer et m'imprégner de l'histoire car certains passages sont pour moi incompréhensibles.

Le deuxième élément est une certaine incohérence qui, pour moi, enlève un peu de la "magie" de l'histoire.
 Au cours d'une ballade, elle fait la connaissance de Kit, jeune "sorcier" qui a le même livre et par la suite de "Fred", une étincelle d'énergie, qui se trouve être un trou blanc si j'ai bien compris.
Ils partent alors dans une aventure incroyable avec, pour seule aide (hormis un passage rapide de la rencontre avec Swale, une sorte de tuteur mais dont on entend plus parler par la suite) leur livre.
A 11 ans, ils se retrouvent tous seuls pour une "initiation" sacrément dangereuse. J'ai trouvé cette absence d'adulte étrange. On est dans la magie mais tout de même...

Au final, malgré les quelques éléments positifs de l'histoire, les points que j'ai relevés précedemment m'ont rendu la lecture vraiment moyenne.

Ma note :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire