mardi 26 mai 2015

Meurtre à la virgule près


Un polar d'un étrange et des méthodes assez particulières. Je dois dire que j'ai été plutôt déçue par ce roman. Un polar dont l'histoire et les liens étaient intéressants mais l'obsession de Lourdel pour la langue française en ont gâché une bonne part. J'aime également la langue française mais je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce point de caractère omniprésent dans la première partie. Sérieusement, quel commissaire s'amuse à cacher des fautes dans ses rapports pour que ses subordonnés les cherche ou encore trouve le temps, en plein milieu d'une enquête, d'inscrire son équipe à des ateliers d'écriture ?

La seconde (et non pas la deuxième...) partie est plus intéressante car basée un peu plus sur l'enquête. mais reste malgré tout un peu brouillon. Les changements de narrateur ne sont pas forcément perceptibles. Quant aux scènes, je les ai trouvées un peu surréalistes.

En bref, quelques idées qui auraient pu être intéressantes mais un niveau global assez moyen et bien qu'ayant appris quelques petites choses (en particulier la différence entre second et deuxième) et une bonne histoire de fond, la forme laisse, quant à elle, pour moi, fortement à désirer pour apprécier ce polar.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire