jeudi 10 mars 2016

Je(u)dis, je lis #42 (1er mars - 10 mars)


Hello les doudous ^^
Pour ce retour en douceur de la séquence, je vous propose de revenir sur mes lectures depuis le mois début du mois de mars.

- Mes lectures passées

 Venue de sa province, Denise Baudu découvre l univers turbulent des grands magasins parisiens, qui révolutionnent le commerce au XIXe siècle. Vendeuse, montant en grade, elle connaît aussi la passion et convertit le cynique séducteur Octave Mouret, le directeur de son établissement, aux valeurs de l amour...

Mon avis : Cela faisait bien des années que je n'avais pas (re)lu "Au bonheur des dames". J'ai beaucoup apprécié cette oeuvre. Et étant moi-même dans le commerce, je l'ai forcément vu d'un nouvel oeil.
 Dans l'Angleterre du début des années 1920, la jeune Margaret rêve d'être institutrice, mais elle est issue d'un milieu modeste et doit "entrer en condition". De fille de cuisine elle devient rapidement "cuisinière", un titre envié parmi les gens de maison. Elle n'en est pas moins au service de "ceux qu'on appelle "Eux"", confinée au sous-sol de l'aube à la nuit. Elle sait leur tenir tête et rend souvent son tablier pour améliorer ses conditions de travail, ce qui nous vaut de découvrir bien des dessous de maisons et de maîtres. Grâce à son franc-parler aux antipodes des récits nostalgiques de domestiques trop parfaits,

Mon avis : Contrairement au Bonheur des dames, je l'ai nettement moins apprécié. Ma chronique arrive bientôt.

Un sérial-killer sévit à New York, un maniaque pour qui le meurtre est un art, requérant talent, cruauté et imagination. Le lieutenant Eve Dallas connaît ce mode opératoire. Dix ans plus tôt, en février 2051, un assassin surnommé " l'Homme à l'anneau d'argent avait torturé et tué quatre femmes de manière similaire. Aujourd'hui, il est de retour. Pourquoi ? Le meurtrier a déjà choisi sa prochaine victime, mais ce qu'Eve ignore, c'est que son futur chef-d'oeuvre, c'est elle...

Mon avis : un très bon Eve Dallas




- Ma lecture en cours


En ouvrant mon cabinet de détective privé, à Malmö, dans le sud de la Suède, j’étais loin d’imaginer que le monde dans lequel j’évoluais, n’était pas celui qu’il paraissait être. C’est en me confiant une obscure enquête sur une affaire classée, qui semble d’ailleurs étroitement liée avec ma famille, que je vais découvrir que la magie nous entoure. Et cerise sur le gâteau, Aymeric, le type sur lequel je craque essaie de me dire des choses sans pouvoir le faire.

J’aurais préféré une initiation en douceur, mais le destin en a décidé autrement !

- Mes prochaines lectures

- Cassandra Palmer, T1 de Karen Chance
- Hors de portée de Georgia Caldera
- Voulez-vous partager ma maison ? de Janine Boissard

Et vous les doudous ?
Que lisez vous ? N'hésitez pas à venir partager.
@Pluche mes doudous :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire