vendredi 4 juillet 2014

My senior year


Je voudrais tout d'abord remercier les éditions Chemin Vert ainsi que le comité de lecture Nos lecteurs ont du talent pour m'avoir fait découvrir cette agréable histoire.

"My senior year" est le récit du séjour d'Eloïse aux Etats-Unis. Aprés son bac, Eloïse part passer une année scolaire (l'équivalent de la terminale) pour découvrir la culture américaine.

On découvre ainsi avec Eloïse son dépaysement, ses découvertes mais également ses remises en question philosophiques. Le décès de son petit ami, un an auparavant, dans un accident de voiture lui ouvre de nouveaux horizons et l'envie de découvrir de nouvelles philosophie de vie. Elle y fait également de nouvelles connaissances, de nouveaux amis et une nouvelle famille (d'accueil) qui l'aideront dans cette formidable aventure.

Bien qu'assez courte, j'ai trouvé l'histoire bien écrite et le style assez fluide et simple. La culture américaine vu avec les yeux d'une francaise m'a donné envie. On la retrouve pluôt bien avec son rythme, son système éducatif et les valeurs inculquées dans les petites (ou moyennes) villes de banlieue.

Par contre, petit point "négatif" : le prologue et l'épilogue. Je les ai trouvés un peu coupés vis-à-vis du reste de l'histoire. J'ai bien perçu leur utilité dans l'histoire mais la continuité n'est pas présente selon moi. On dirait des éléments tombés comme un cheveu sur la soupe et j'ai trouvé cela assez dommage car ils auraient pu être appréciables si ces deux scènes avaient été un peu mieux raccordées à l'histoire.

Cela reste cependant une lecture agréable qui nous fait voyager au propre comme au figuré dans cette expérience, que j'avais adoré pouvoir vivre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire