mardi 25 novembre 2014

Les soeurs Beaudry




J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge de Book'n'love, 1 mois = 1 consigne. Cette dernière était de lire un livre choisi par quelqu'un d'autre. C'est ainsi que ma copinaute Saveurs et Lecture a sorti de ma PAL (histoire de l'alléger...) ce (ou plutôt ces) livre(s) et je l'en remercie grandement car j'ai a-do-ré !

On y fait la connaissance, en 1934, de la famille Beaudry. Le père de famille, Charles Edouard est médecin et il vient s'installer à Joliette. Il s'agit ici d'une saga familiale. On suit donc l'existence d'Evelyne et Sarah. J'ai beaucoup aimé l'histoire. Elle est simple et attachante.
Etant donné que l'histoire se passe, principalement, dans la campagne acadienne, le vocabulaire est, lui aussi quebécois. Et j'ai d'autant plus apprécié. Il est très bien adapté à l'histoire. Les personnages de la famille Beaudry sont, presque tous, adorables. Je dis presque tous car la mère, Laurentienne, est réellement antipathique, une vraie mégère. Quant à Honoré, bien qu'on puisse le comprendre, on ne peut pas vraiment dire qu'il est adorable. On ne peut qu'éprouver une dose de pitié pour Clarisse. Quant à Charles Edouard, bien qu'ayant quelques défauts dans son comportement (qui n'en a pas ?), il nous apparait gentil même s'il est souvent soumis à sa femme.
Mais venons-en maintenant à nos deux héroïnes principales : Evelyne et Sarah.
Ce sont deux jeunes filles, agréables et "respectables" pour le début du XXe siècle. Au risque de me répéter, nous découvrons leur existence, simple, avec les bons moments, où l'on est heureux et les mauvais, où l'on traverses, avec eux, leurs épreuves et leurs malheurs.

En bref, une trés belle saga familiale, simple et attachante.


1 commentaire: