mercredi 15 janvier 2014

Autre-Monde, T1 : L'alliance des Trois





Sans être un coup de cœur, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. Après une tempête aussi étrange que faramineuse, Matt et son copain Tobias se retrouvent dans un monde sans adultes. Suite aux péripéties et incidents qu'ils rencontrent, ils décident de partir vers le sud. Lors d'une mésaventure, Matt tombe dans le coma et lors de son réveil, il se retrouve, toujours accompagné de Tobias, dans un site, une sorte de camp, où les adolescents se sont rassemblés en communauté : les Pans. C'est alors qu'ils font la connaissance d'Ambre. Divers événements sur le site les amène à conclure une alliance : L'alliance des Trois.

Lors de la tempête, le monde a basculé. Tout a désormais changé. La Nature a repris ses droits, la végétation foisonne, les animaux grandissent et grossissent et les quelques adultes qui ont survécu ont muté en Cyniks (qui portent bien leur nom) et donc, les adolescents, regroupés dans les sites "panesques". Ils s'organisent petit à petit et tentent de recréer une société nouvelle. Ils sont l'espoir de la Terre.
La Terre est d'ailleurs beaucoup personnalisée. Elle se retourne contre les Hommes qui l'ont tant torturée au fil du temps.
On y retrouve une grosse prise de conscience. C'est aux Pans de reconstruire un Monde Nouveau, en tenant compte des erreurs passées et des dangers présents. Car, malheureusement, certains n'ont pas compris la leçon et les mauvaises manies de la société reprennent le dessus : trahison, tentatives de meurtres et individualisme sont toujours présents.

Il s'agit ici d'un livre très bien écrit. Même si c'est une fiction, l'auteur nous donne une idée de ce qui pourrait se passer si l'Humanité continue de maltraiter la Terre comme elle le fait depuis toujours. Il ne donne malheureusement pas toujours une belle image de l'homme et semble avoir moins confiance en elle que la Nature. Mais peut être est-ce justement une des lois de la Nature, une sorte d'équilibre entre le bien et le mal.

Je trouve que sous couvert d'une fiction, l'auteur nous offre une belle analyse de la nature humaine enrobée d'une aventure palpitante et de la création d'un Monde Nouveau.

1 commentaire:

  1. J'adore Chattam tu les sais mais même si ta chronique est alléchante, j'accroche vraiment pas cette série..:)

    RépondreSupprimer