jeudi 30 janvier 2014

Amours, orgueil et préjugés














Avant de vous parler de l'histoire, je souhaiterais vous parler du livre en tant qu'objet, je le trouve vraiment joli. La couverture est assez sobre avec une jeune fille de dos tenant une ombrelle (ce qui n'est pas sans rappeler les jeunes filles du siècle dernier (et donc celles de l'oeuvre originale). De plus, le titre, le nom de l'auteur et le sigle de l'éditeur sont en relief sur la couverture (sauf la tranche) ce qui en fait, je trouve, un beau livre.

Comme vous l'aurez compris vous-même, il s'agit ici d'une réécriture du chef d'oeuvre de Jane Austen "Orgueil et Préjugés" mais en version contemporaine. Nous y retrouvons donc les sœurs Nothfield, leur mère qui ne pense qu'à caser ses filles à des riches célibataires. Matthew, nouveau président d'une grande société et son meilleur ami Damon. Et c'est là que l'auteur a réussi l'exploit de transposer l'histoire des sœurs "Bennet" à notre époque en y modernisant  chaque détail. Ainsi, Jane ne tombe pas malade à cause de la pluie (ce qui l'oblige à passer quelques jours chez Mr Bingley) mais on retrouve donc Brittany qui est hospitalisée pour une allergie (toujours causée par sa mère).
A plusieurs reprises, on se demande comment elle va moderniser tel ou tel passage (les mœurs n'étant plus les mêmes) et au final, on se dit qu'est très bien trouvé. Les références maternelles changent également. Doralee est ainsi une passionnée des magazines people et de la série "Les feux de l'amour". Les références y sont d'ailleurs importantes : les quatre sœurs (Brittany, Cassandra, Victoria et Nikki) portent les noms des héroïnes de la série et le titre est inspiré de son spin-off "Amour, gloire et beauté" (note présente dans le livre).
On retrouve également les personnages masculins avec leurs qualités, leurs défauts et leurs caractères.

En bref, pour éviter de répéter la même chose à chaque point, je dirais donc que l'auteur a réussi le tour de forcce d'amener le chef d'oeuvre de Jane Austen dans la modernité avec un grand respect de celle-ci.

Je recommande donc ce livre à toutes les fans de Jane Austen et du romantisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire