vendredi 24 janvier 2014

La prophétie d'Alysiane, T1 : Les élus





Je dois tout d'abord signalé que cela fait plusieurs jours que je l'ai terminé. En règle générale, j'écris la chronique du livre assez rapidement une fois lu, pour être encore plongée dans l'histoire et dans mon ressenti. Et là, vous vous dites "mis pourquoi nous dit-elle tout ca ? On s'en fout". Eh bien non... car il y a bien une raison.
Il m'a fallu quelques jours de réflexions sur mon ressenti qui était un peu confus.

Mais avant tout, je voudrais vous parler du livre en lui même :
  - La couverture : pour moi, elle est magnifique. J'aime beaucoup les couleurs, sobres et oniriques à la fois. Et l'image en elle-même est trés belle également.

  - La 4e de couverture : une fois le livre lu, je dois dire que j'ai été décue. Il résume l'histoire, certes, mais j'ai eu l'impression qu'il jouait sur les mots et au final, ne collait pas entièrement à l'histoire.

Mais revenons-en plutôt à l'histoire en elle même.
J'ai eu un peu de mal avec le rythme de l'aventure au début. Quelques passages trainent un peu en longueur tandis qu'une période d'un mois (avant le départ) est ignorée alors qu'il aurait été intéressant de voir comment ils se préparaient. La suite est cependant mieux rythmée et on rentre plus facilement dans l'histoire. On s'intéresse petit à petit au quatuor :
Alicia est une rêveuse. Mais le jour où elle tombe dans le monde magique de ses rêves, elle va vite déchanter. Elle va tomber au milieu d'une guerre à laquelle seuls les quatre élus (dont elle) peuvent mettre un terme.
Bien que "présentée" comme personnage principal, elle n'est pas (pour moi) la "meneuse". Personnellement, je trouve qu'elle manque de charisme, je la trouve un peu faible.
Heureusement pour elle, elle est accompagnée par sa meilleure amie, Sarah et son pire ennemi, Stephan. C'est d'ailleurs à eux deux que je me suis le plus attachée.

Sarah est donc la meilleure amie d'Alicia. Bien que fidèle, elle est plus mature et plus impliquée.

Stephan, quant à lui, est, dans le monde "réel", son pire ennemi. Toutefois, on ignore la raison de cette inimitié. Stephan aurait eu un geste impardonnable envers Alicia. Cependant, son comportement change du tout au tout à Alysiane. Il devient amical, sociable et affectueux et, au vu de son passé familial douloureux, on peut comprendre ses défauts et réticences.

Suite à une condamnation d'Inaya (la chef de meute d'Alysiane), Hakim est contraint d'accompagner nos trois amis dans leur quête. Bien que grognon et inamical, on s'y fait également (sans vraiment s'y attacher cependant).

Notre quatuor part donc accomplir cette incroyable quête emplie de dangers effroyables et de rencontres merveilleuses. Car, en effet, l'aventure est passionnante.

L'auteur, Justine Patérour, signe ici un premier roman qui se révèle intéressant à découvrir en espèrant toutefois que certaines révélations seront faites dans le tome 2.

Voilà... Pour en revenir à ce que je disais au début, mon avis est un peu confis et je m'en excuse mais, pour moi, il a une qualité indéniable : s'imprégner inconsciemment en nous. J'ai refermé ce livre en étant confuse et un peu déçue, je dois le reconnaitre mais, au final, les personnages ont réussi à s'incruster en moi et à se faire aimer.

5 commentaires:

  1. Chronique bien développée. On voit bien que tu as eu des doutes concernant cette histoire et que cela t'a fait te poser des questions. J'aime beaucoup.
    Pas sure que je lirais ce genre de roman mais avis très intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être que tout deviendra plus clair au second tome ?

    RépondreSupprimer
  3. Je l'espère aussi parce que du coup je les aime bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    C'est Justine Patérour !
    Je tiens à te remercier pour ta chronique et surtout ta sincérité :)
    Je suis déçue pour toi que tu n'aies pas réussi à accrocher, mais comme on dit: on ne peut pas tout aimer, et je prends cet avis très positivement, car il me fera avancer dans mes prochains écrits.
    Si je peux te rassurer, dans le tome 2 on a les réponses aux questions que tu te poses ! C'était prévu ! ^^
    Par contre, juste une chose:
    Le nombre de pages est de 412 et non 142 lol
    Encore merci pour cet avis sincère !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Encore merci pour ton commentaire Justine.
    Et l'erreur a été modifiée ;)

    RépondreSupprimer