samedi 2 janvier 2016

Maman a tort



Malone a 3 ans. Et n'arrête pas de répéter que sa maman n'est pas sa vraie maman... déclaration que seul Vasile, le psychologue scolaire, prendra au sérieux. C'est mon premier Bussi et je dois dire que je suis plutôt mitigée. Le résumé est vraiment trés tentant. L'aspect psychologique m'a beaucoup intéressée et s'il est vrai que le fond de l'enquête m'a beaucoup plu, j'ai eu un peu plus de mal avec la forme. Ce n'est pas tant la chronologie qui m'a gênée, ça, j'ai réussi à m'y faire, que l'enchevêtrement des deux enquêtes de la Commandante Augresse.
En effet, j'ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi l'enquête du braquage prend le dessus sur l'histoire de Malone. Je peux comprendre si l'on prend l'ordre de gravité mais je ne parvenais pas à comprendre le pourquoi dans l'histoire (qui, pour moi, d'après le résumé, concernait surtout Malone). De même, j'ai trouvé le dénouement un peu emmêlé au niveau des personnages.

En bref, j'ai bien aimé mais l'auteur nous tisse une toile remplie d'un peu trop de noeud à démêler.




1 commentaire:

  1. moi j'ai lu un avions sans ail et ne m'oublie pas de michel bussi j'ai beaucoup aimé les deux je n'ai pas encore lu celui-ci

    RépondreSupprimer